Pourquoi la tablette graphique ?

Une composante importe du Cantor Digitalis est son interface. Plusieurs critères sont considérés dans le choix d'une interface de contrôle adaptée.

D'abord, comme avec tout instrument de musique, aucune latence ne doit être perçue entre le geste et le son produit. La résolution temporelle des tablettes Wacom Intuos 5M est de 5 ms avec un stylet et 20 ms avec les doigts. Le temps de transmission des données par USB est négligeable. Ces faibles résolutions produisent l'illusion que le son et le geste sont connectés par une causalité directe, comme un instrument de musique acoustique.

Ensuite, l'interface doit proposer une haute résolution spatiale pour permettre la continuité du contrôle et d'éviter d'entendre des pas de quantification. Les tablettes Wacom Intuos 5M possèdent une résolution de 5080 lignes par pouce (0.005 mm) et 2048 niveaux de pression. Ces grandeurs sont beaucoup plus grandes que ce que la précision du stylet permet d'atteindre (limite du diamètre de la pointe du stylet et de la faible amplitude du ressort au niveau de la pointe).

Enfin, un son synthétique est d'autant plus réaliste que ses paramètres ne sont pas statiques. Par conséquent, l'interface doit suggérer des gestes précis, reproductibles, intuitifs et dynamiques. Le stylet, initialement conçu pour du dessin sur ordinateur, remplit ces critères en proposant un geste connu et pratiqué depuis l'enfance : l'écriture. Comparé à la souris ou au trackpad, la tablette offre la possibilité de jouer de légères modulations de paramètres, essentielles pour la qualité du son. La technologie tactile utilise l'avantage de l'utilisation massive de ses doigts sur tablettes ou smartphones.

Néanmoins, il est possible de contrôler le logiciel par le biais d'une souris et du clavier d'ordinateur afin d'avoir un aperçu du système avant de se munir d’une tablette graphique.